Règlement Trophée La Bretagne Cycliste Raids VTT Marathon et Championnat de Bretagne Marathon X-Country VTT : Epreuve de Masse

 

1                   Définition : La CRVTT du Comité de Bretagne FFC contrôle le Trophée La Bretagne Cycliste Raids VTT Marathon dont le Championnat de Bretagne de Marathon Vélo Tout Terrain X-COUNTRY fait partie.

2                   Tout Compétiteur, Dirigeant de club, Organisateur est censé connaître ce présent règlement et à s’y soumettre sans réserves. Il doit être aussi tenu compte du cahier des charges Coupe XC.

2       Participation :

2-1          Le Trophée Bretagne Cycliste Raids VTT Marathon est ouvert à tous : licenciés FFC ou par une fédération affiliée à l’UCI, pour les non licençiés FFC : des cartes à la journée pourront être délivrées sur le site sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition (avec pour les mineurs présentation d’une autorisation parentale).

3       Catégories :

Scratch Hommes

19 ans et plus dans l’année

Espoirs Hommes

19 à 22 ans dans l’année

Masters 30 Hommes

30 à 39 ans dans l’année

Masters 40 Hommes

40 ans et plus dans l’année

Scratch Dames    

19 ans et plus dans l’année

Tandems

17 ans et plus dans l’année

Juniors Hommes

17 ou 18 ans dans l’année

4       Circuit :

4-1          Le circuit devra au préalable être approuvé par la CRVTT. Un plan sera affiché à l’émargement.

4-2          Caractéristiques :

Les Parcours doivent présenter une variété de terrains capable de mettre en valeur les qualités athlétiques et techniques des participants.

Les Parcours en boucles répétitives sont interdits.

Un balisagee soigné doit etre effectuer pour éviter les erreurs de parcours.

Il devra être prêt si possible dès la veille pour que les pilotes puissent faire les reconnaissances.

4-3          La durée sera en fonction de la nature du parcours et doit être environ sur la tête de course de :

                                               - de 3H30 à 5H00  pour les Hommes

                                               - de 2H30 à 4H00  pour les Dames, Tandems et Juniors

                Lors de conditions météorologiques très défavorables,ou évènements exceptionnels le président du collège des commissaires peut décider d’un parcours pour obtenir un temps de course se rapprochant au mieux du temps minimum.

5       Engagements :

5-1          Le droit d’engagement et les modalités sont fixées par l’organisateur.

5-2          Le forfait de délivrance de la carte à la journée est fixé à 8 €.

6       Attribution des numéros, plaques et dossards :

Ils sont attribués par l’organisateur à sa discretion.

7       Accueil et Contrôle administratif :

7-1                L’accueil et le contrôle administratif des pilotes se dérouleront le jour de l’épreuve  jusqu’à 30 minutes avant le départ de la course du pilote.

7-2                Les pilotes devront présenter leur licence FFC de l’année avec certificat médical aux commissaires ainsi qu’une pièce d’identité (CI, PC Passeport);

7-3                Ils finiront  le paiement de leur droits d’engagement puis émargeront. Alors l’organisateur leur remettra le dossard, la plaque de cadre et les indications du circuit.

7-4                8 Matériel et Vérifications techniques :Les VTT aux normes de sécurité en vigueur seront de la responsabilité du pilote (Normes UCI : diamètre des roues maxi 29 pouces).

8                     L'état des VTT pourra être vérifié (freins, cadre, embouts de guidon, pneus, etc...) par un commissaire ou un responsable de la compétition avant le départ.

                Un VTT ne présentant pas toutes les normes de sécurité, pourra ne pas être admis à prendre le départ de l'épreuve.

Les commissaires pourront marquer les vélos pour s’assurer qu’aucun changement de cadre ne soit effectué jusqu’à l’arrivée.

Il sera de la responsabilité du président de jury de se procurer le matériel de marquage auprès du comité de Bretagne.

9       Equipement du pilote :

Le port du casque à calotte rigide et de gants est obligatoire pour les épreuves et les reconnaissances sous peine de pénalités en points, en temps et en placement sur la ligne de départ.

10     Départs :

                Les pilotes devront se présenter 15 minutes avant le départ pour la mise en grille.

Une grille de départ tiendra compte du classement général de la coupe de bretagne et des séries des coureurs et sera fait par les commissaires à leur discrétion.

                Les pilotes devront laisser un pied à terre jusqu’au signal du départ

11     En cours de course Ravitaillements et Assistance technique : le coureur est responsable de son bon cheminement sur le parcours.

Le Ravitaillement liquide et solide est autorisé sur l’ensemble du parcours, en plus du ravitaillement officiel mis en place par l’organisation.

L’assistance technique autorisée en course consiste en la réparation ou le remplacement de toute pièce du vélo à l’exception du cadre.

Il est interdit de changer de vélo et le coureur devra franchir la ligne d’arrivée avec la meme plaque de guidon qu’il avait au départ

L’assistance Technique se fera uniquement dans les zones de ravitaillements officielles. Au minium 3 zones seront installées.

Le pilote devra parcourir complètement le parcours dans le sens normal; un pilote surpris à l’envers sur le circuit ou le coupant se verra déclassé.

Les pilotes devront être pointés à tous les contrôles de passage pour être classés. Absence de marques sur le vélo : mise hors course

                Une manifestation délibérée d’aide ou d’assistance entre coureurs d’équipes différentes dûment constatée peut entraîner des pénalités ou la mise hors course.

12     Arrivées :

La zone d'arrivée devra être dégagée, assez large pour permettre aux concurrents de se disputer leur place jusqu'à la ligne et permettre aux commissaires de juger l'arrivée sans ambiguïté.

                Les pilotes après leur épreuve ne doivent pas repasser la ligne d’arrivée sous peine de sanctions.

                L’absence des lauréats aux cérémonies protocolaires entraînera des pénalités.

13     Classement de l’épreuve et attribution de points au classement général :

Il sera affiché provisoirement par le secrétaire du collège des commissaires dans la ½ heure suivant l’arrivée du dernier concurrent.

Les points suivants seront attribués par catégorie dans chaque épreuve : 200 170 150 140 132 126 122 120 118 116 114 112 110 108 106 104 102 100 98. jusqu’au 100ème (1pt). 

En cas d’égalité le meilleur resultat primera et ensuite la dernière manche.

14     Prix :

                A l’appréciation des organisateurs, il est possible d’avoir une épreuve sans prix.

15     Titres décernés :

                Champion de Bretagne de X-Country Marathon : Homme et Dame

                Vainqueur Trophée Bretagne Cycliste Raids VTT Marathon : Scratch Dames, Scratch Hommes, Juniors Hommes, Espoirs Hommes, Masters 30, Masters 40, Tandems

Les titulaires d’une carte à la journée ne peuvent prétendre aux titres de vainqueurs ni aux podiums.

16     Commissaires :

La CRVTT désignera le président de jury et agréra les au moins 2 autres commissaires officiels de l’épreuve, ainsi que le délégué de la CRVTT.

17     Réclamations :

Les réclamations devront être formulées par écrit et signées du coureur, s’il est mineur elle devra l’être aussi par le président ou à défaut un éducateur de son club.   

Les réclamations concernant la course devront être déposées aux commissaires dans un délai de 30 minutes après l’arrivée du pilote réclamant.

Les réclamations concernant le classement devront être présentées aux commissaires dans un délai de 30 minutes après la publication des résultats provisoires.

                Le collège des commissaires règle les différents immédiatement en se réunissant sur place.

Si le réclamant estime ne pas obtenir satisfaction, il peut se pourvoir en appel auprès de la commission Sportive du comité de Bretagne dans un délai de 48h.

                Cette Commission est alors souveraine pour régler les litiges.

 

 

14/06/2006